8h00, je debout avant que le réveil ne sonne. Je prépare mon sac en silence afin de ne pas réveiller les autres. Je pars prendre le petit dej car la réception est fermée. Après le petit dej, la réception est enfin ouverte, je paye ma chambre et en discutant j'apprends qu'il y a une place ce soir et une place demain. Mince, trop tard j'ai réservé mes chambres d'hotel. Tant pis, je pars pour rejoindre le point de rendez vous de l'excursion. Auparavant je passe à l'hotel où je vais dormir ce soir afin d'y déposer mes affaires.
8h45...nous partons en direction des Salinas. Je discute avec Bethy, une femme qui habite à Buenos Aires et qui est photographe d'architecte. Nous arrivons au village de Purmamarca que j'ai déja fait, mais seukement 30 minutes. Autant dire que pour celui qui n'est jamais venu, il faudra revenir, mais étant donné que ce n'est pas le but de l'excursion, c'est très bien. Je reprends quelques clichés, car la lumière du matin est différente et fait ressortir d'autres couleurs. Nous repartons pour une route de montagne nous faisant passer à 4170 m d'altitude. Ici il fait un peu plus frais, surtout si le soleil se fait cacher par un nuage.
Puis nous redescendons et arrivons en vue des fameuses Salinas, qui sont de grandes étendues de sel. Les paysages traversés sont superbes, et cette grande superficie blanche est assez surprenante. Nous restons une petite heure, car à part cette particularité et les artisants travaillant le sel pour vendre des souvenirs, il n'y a rien. Mais le spectacle en vaut la peine.
Nous repartons pour aller dans un petit village à 13km pour y déjeuner. Là pour 10 pesos, on nous sert une milanaise de lama. C'est une fine tranche de viande lama pané, avec un oeuf sur le platécrasé et frit, accompagné d'un peu de salade. Ensuite une soupe de mais blanc, très bonne et bien épicée. Et pour finir un anchi...De la polenta avec une sorte de sirop d'orange sucré, c'est tiède et...personne n'a aimé je crois.
Nous rentrons ensuite à Tilcara, dans la tempête, même si je n'ai pas réussi à photographier les éclairs qui zébraient le ciel, et sous la grêle au moment d'attaquer les lacets de montagne.
Avant d'arriver à Tilcara nous prenons un café dans un hotel à côté de Purmamarca, jouissant d'un vue incroyable sur les montagnes.
Le soir je devais rencontrer Carolina pour acheter mon Mate, mais nous avions fixé le rdv vers 18h, et il est 18h45. Je fais un tour des échoppes de la place centrale au cas où, mais en vain.
Je rentre à l'hotel, la chambre est superbe, et bien confortable, ça le change des auberges de jeunesse. Il y a le Wifi, qui perd souvent la tête, mais c'est mieux que rien. Ce soir je ne sais pas quoi faire, il y a un festival techno, donc pas mal de jeunes. Je fais un tour sur la place, et je croise Carolina. Nous bavardons un moment et repérons le Maté que je pourrais acheter.
Nous nous donnons rendez vous pour le lendemain à 22h, en espérant que christian se sente mieux car il a de la fièvre et ne sort pas de la chambre.
Je décide de me faire une soirée HIMYM en dégustant empenadas, Milanaise en sandwich, coca et glace. J'en profite également pour remettre en plce mon itinéraire car le programme des jours à venir, s'annonce serré. Je dois partir à Tilcara dimanche pour Salta, puis de là aller à Cafayate, puis Tucuman, La Rioja, San Juan, Barreal et Mendoza avant de rejoindre Bariloche. Autant pour les villes importantes il est facile d'avoir les horaires de bus, autant pour Cafayate c'est presque impossible.
Demain je vais faire des photos de Tilcara, partir aux ruines de Pucara, et une petite ballade jusqu'à une cascade situé à 2h30 de marche.
Le bus part dans une heure, le temps de prendre une bouteille d'eau bien fraiche, de manger 2 croissants, 2 empanadas, un ptit tour au marché, et hop...
Départ pour Purmamarca à 13h30, arrivée une heure plus tard....rien que la route, les paysages me semblaient beaux, et j'aurais bien aimé m'arrêter pour prendre quelques clichés. Mais la claque est arrivée en descendant du bus. Bon d'abord il y a pas mal de monde pour un si petit village, plusieurs backpackers font une halte ici visiblement...et il y a pas mal de boutique de souvenir, une place avec un marché artisanal. et puis on lève un peu les yeux...et hooooo c'est ...c'est...mince....c'est terrible cet endroit....après une visite rapide des 4 rues du village, je vais à l'office du tourisme qui m'indique la petite balade que l'on peut faire, et les points de vue sympas. Pour les Salinas Grande, il faut se rencarder sur la place.
Je pars donc pour faire cette balade, je ne suis pas le seul, mais il n'y a pas foule non plus. Et comment te dire, cher lecteur du blog, qui doit se morfronde dans le froid et la grisaille parisienne en ce moment, comment te dire, ce que l'on ressent...Dès que l'on fait 50m on découvre une nouvelle couleur, une nouvelle vue, je trouve ça terriblement beau, la chaleur et le vent en plus, un petit rêve. J'ai surement pris trop de photos, mais chaque recoin, chaque point de vue m'en donnait l'envie....comme ailleurs, en fin de journée, les nuages font leur apparition, et celà change les couleurs, un régal. En revenant je passe devant un écriteau avec marqué Empanadas...hmmm...2 pesos plus tard me voila à déguster 2 empanadas terriblement bon, avec un ptit coca bien frais au soleil.
Pour finir je n'ai pas fait les Salinas grande, parce que les taxis ou le minibus me demandait de remplir la voiture ou le minibus pour pouvoir partir. Le truc sympa, c'est qu'il ne froce personne, ils restent là à discuter tranquillement...et ne voyant pas grand monde interessé, j'ai pris mon billet retour pour Jujuy...
Arrivée à Jujuy après avoir dormi une heure dans le bus, c'est toujours animé, et les empanadas on fait place aux papas fritas(frites) et aux brochettes de poulet...j'ai pas pu résister, c'était délicieux, avec une petite sauce piquante, et 2 bout de pains...pour 2 pesos... comment te dire ami lecteur, c'était un régal.
Et me voilà de retour à l'auberge, demain je pense partir pour Tilcara afin d'assister Samedi à la dernière journée d'un festival....de bouffe....ouahahahah je vais prendre 2kg en 1 week end je crois, le mec de l'auberge m'a dit que c'était super bon. En plus je risque de rencontrer Jean-michel, un français que l'on a rencontré à la Cumbre avec Adriana, ça pourrait donner un samedi soir bien sympa.
Ami lecteur du blog, je te laisse, et j'espère que les photos suivantes ne te mettront pas en colère contre moi.
C'est pas tout ça, mais qu'est-ce que je vais manger ce soir...j'ai le vin...hmmm....empanadas ? ;-)
2. macgui le 23-01-2009 à 02:58:45
Putain ca s'accélére !! c'est fini le debut un peu mou-mou style je vais passer ma journée attendre le bus !
Vas-y fonce !
Matin tranquille, je vais surement voir les lacs de sels près de Pumanarca, j'en ai profité pour mettre à jour le blog, charger toutes les photos sur Picassa. Les articles des journées à Cordoba ont été mis à jour avec les slideshow des photos.
J'ai un peu mal au bide, surement la bouteille de vin que j'ai bu hier, ou le Mate en pleine cambrousse fait avec l'eau de la rivière, je ne sais pas. Bref le ciel est bleu, il fait frais...c'est parti pour une bonne journée.
Que faire aujourd'hui, hmmm une petite marche. Après m'être renseigné, je pars vers les Thermes de Reyes, non que je veuille me baigner dans l'agua caliente, mais je peux marcher un peu en montagne, en plus le ciel est assez couvert, donc il ne fera pas trop chaud. C'est sympa, sans plus, mais j'adore marcher, donc j'apprécie ce moment tranquille, sans bruit de voiture.
Le soir retour à l'hotel, génial il ont mis le Wifi, et mon pc sert à tester le niveau de réception dans les différents endroits de l'auberge.
L'équipe de l'auberge propose de faire des empanadas, et de manger tous ensemble pour ceux qui le désire, cool. Je pars acheter 2 bouteilles de vin histoire d'accompagner celà. C'est délicieux, la soirée se termine avec guitare et boissons....bonne ambiance.
Une journée de repos, afin de préparer mon voyage vers Jujuy, j'ai le temps, et en fin de journée je cours pour trouver un distributeur automatique qui accepte ma carte....je suis à l'heure, mais pas le bus...1 heure de retard...enfin, 12h de bus vers Jujuy, de quoi regarder quelques épisodes de HIMYM....et dormir un peu...par contre il fait froid dans le bus et je n'ai rien à me mettre....Le bus est super confortable, il y a même un plateau repas et un petit sachet de trucs à grignoter...top.
Réveil à 6h du mat, vite netoyage, vite les affaires, vite on prépare le Mate, et direction le terminal des bus, pour aller à la capilla del monte, d´où l´on va partir pour la rando. Rando pas trop difficile mais assez physique, pas mal de cailloux, mais le spectacle en vaut la peine...il se passe de commentaire, une de mes meilleure journée en Argentine.
Le retour est un peu difficile, Adriana à mal à une jambe et un pied, et moi au genoux gauche, pépé et mémé sont content d´arriver. Le retour sera assez long, car la route est complètement bouchée...la mierda. Du coup on arrive à Cordoba et on court pour qu´Adriana ne rate pas son bus pour Santa Fé...
1. aurore le 21-01-2009 à 01:53:11 (site)
chouette ton blog.. ca doit etre bien beau... j'ai fait l'amérique du sud mais pas l'argentine... bon courage
2. liliapa le 21-01-2009 à 21:38:42
Les paysages sont magnifiques !
Ouah, il est 13 heures !!! On se lève on se prépare, direction la station de minibus afin de partir à la Cumbre pour un vol en parapente. Le bus ne pars pas très tôt, mais ça devrait être bon. On passe par Cosquin ou se déroule un festival important chaque année. 2h et 50 minutes après, nous voila à la Cumbre. Renseignement pris à l'office de tourisme, coup de fil...raté...le vent vient de se lever, plus de parapente pour la journée.....je reste un peu dégouté, et Adriana qui ne perd pas une minute voit une affiche proposant des ballades à cheval.
Moins d'un quart d'heure après nous voilà en route pour un ranch, on trouve là 2 franco argentins super sympas, et on part pour une ballade de 2 heures. Au début je me suis demandé se que l'on faisait sur une route, puis tout d'un coup on se retrouve en pleine montagne dans un décor superbe de fin de journée....je ne regrette pas cette balade, le parapente je pourrais encore en faire plus tard.
Avant de partir on se fait un ptit resto, mais en 4eme vitesse, on paye pendant le repas, on embarque la bouteille...c´était bon, mais vite le bus...
Le voyage de retour est assez long, les routes sont chargées en fin de semaine en Argentine...nous arrivons assez tard et dans l'auberge c'est le bordel, plein de musique de bruit, il y a eu un asado, dommage on l'a raté, mais le bruit continuera jusqu'à 5h du matin...et nous nous levons à 6h pour gravir le mont Uritorco....
Adriana arrive à 9h00 avec Hernan et Mariana qui nous emmène à la station de minbus d'où l'on va partir pour la Quebrada del Condorito. Un endroit ou l'on doit voir des petits condors et surtout se faire une rando sympa dans la sierra.
Tout celà commence mal, car il n'y a pas de bus avant 11h20...tant pis on en profite pour faire le plein de victuailles, d'eau, prendre le petit dej.
En un peu plus de 2 heures de route, nous arrivons à l'endroit d'où les randonnées dans la Quebrada sont effectuées. Un autre couple anglais je crois et 2 italiens sont là également. Après un petit bout de chemin, nous arrivons à la maison des gardes du parque nacional, et après une formalité administrative, nous pouvons partir en ballade. Rythme soutenu car le temps nous est un peu compté, mais génial tellement le courant passe bien avec Adriana, et partager cette randonnée est un moment fort de mon voyage. Le paysage est magnifique, le soleil tape bien, et les quelques nuages qui pouvaient nous inquiéter en arrivant, n'ont pas l'air de vouloir pleurer. J'en profite pour paufiner mon espagnol avec Adriana, qui se marre à chacun de mes mots...j'sais pas pourquoi :-)
On voit quelques condors, mais assez loin et difficile à suivre au zoom. Je suis harcelé par des sortes de guêpes, qui ne s'arrêteront jamais de me poursuivre tout au long de la rando, c'est un tout petit peu pénible, car ne sachant pas si elle pique, j'essaye de les faire partir en gesticulant dans tous les sens, mais apparement ça ne sert à rien.
Le bus de retour devant passé à 18h35, nous faisons demi tour pour ne pas le rater....la pluie nous surprend un peu au retour, mais si elle est froide n'est pas très longue, et nous faisons une halte chez les gardes pour nous reposer un peu. Pensant que le chemin jusqu'à la route était court, nous prenons notre temps, 20 minutes devant êtres suffisantes.
Erreur, plus on avance et plus on a l'impression que c'est plus long qu'à l'aller, nous arrivons à 20h38, mais pas de signe de bus...il arrivera 1heure après, la jeune femme de la station de minibus ayant omis de nous préciser que 18h35 était l'heure à laquelle partait le bus depuis le terminal....une fois de plus le syndrome de la linea 14 avait frappé.
Le soir nous avions rendez vous avec Flavio un ami d'Adriana qui habite à Cordoba, il nous a invité dans sa superbe maison. Bières et tapas, une bonne soirée. Le lendemain, nous prévoyons de faire du parapente à la Cumbre.
1. gigi06 le 20-01-2009 à 08:23:17
laurent tu as une belle guide profites en pour parfaire ton espagnol.et surtout bonne route
2. Shubaka le 20-01-2009 à 12:05:40
Excellente la photo ou t'es en premier plan et Adriana en arrière plan ....
T'es quand même en train de méchamment cramer mon cochon
Profite bien
Et voilà une journée qui commence tranquillement par une ballade dans le centre de Cordoba, à la recherche de monuments ou autres endroits à connaitre. Que dire de Cordoba, si ce n'est qu'après Santa Fé, j'ai déja l'impression d'être à Paris. Il y a du monde, de la circulation, et ça va vite...que se passe-t-il...? Cordoba est la deuxième ville du pays après Buenos Aires, et malgré l'époque des vacances, j'ai l'impression que les gens sont pressés...ou alors je commence à être complètement décalé. Je suis allé vérifier auprès de l'agence d'excursions LatitudSur, et comme dans mon auberge, sur les 8 excursions possibles, seulement 2 se font encore à cette époque, et évidement ce n'est pas le bon jour. Même le tour de la ville de Latitudsur, vanté dans Lonely Planet ne se fait pas...c'est dommage c'était le jour pour ça, car il fait frais après une nuit de pluie. Enfin frais, il fait bon, assez nuageux, de quoi se ballader sans transpirer après 50m.
Je continue donc à me perdre dans les rues du centre, et aux alentours de 14h30, je tombe sur un autre organisme. En me renseignant, les trekkings n'ont lieu que 2 jours dans la semaine, le mardi et le jeudi, et sinon c'est le week end. Mais, il y a une visite d'Alta Gracia qui part dans 30 minutes et revient vers 19h. Deux secondes de réflexion plus tard, je décide de faire l'excursion, qui passe par une estancia Jésuite, la maison du Che quand il était jeune, et la maison d'un musicien célèbre. Bref, ça permet de bouger et de se cultiver un peu, et surtout, de s'écarter de la ville. Bien entendu, vu la météo je n'avais pas mis de crème solaire, et bien entendu..j'ai eu tort :-)
Sans êtres extraordinaires, les visites étaient sympas, j'ai compris le guide en espagnol mieux qu'en anglais, et mon après midi a été bien remplie.
Le soir, j'ai voulu déguster un biffe de chorizo, mais l'endroit que l'on m'a recommandé n'en avait plus, ou ne le cuisinait pas à cette heure, je me suis rabattu sur une parilla, en pensant me manger un petit bbq en solo....hélas...cette parilla là, comment vous dire...se composait principalement de chorizo, ça va, de tripes, de rognons, et d'un autre morceau de viande pas terrible...no me gusta la parilla...!!!
Bonne nouvelle de la fin de journée, Adriana débarquait à Cordoba le matin, et l'on pouvait donc se prévoir une ballade pour le vendredi.
A part celà l'auberge Pewman Che, dans laquelle je suis est sympa, près du centre, le seul inconvénient reste la propreté des sanitaires...plus que moyenne. Mais tous ceux qui sont là sont super sympa, prêt à vous aider pour découvrir la ville et les sierras aux alentours.
Commentaires
1. jackie le 27-01-2009 à 14:25:39
C'est super vraiment.
Pour ceux qui auraient du mal à suivre comme moi, voici le lien pour afficher la carte de l'argentine.
http://www.routard.com/pop_up_visuel.asp?id_carto=121
Bonne route Angelito