posté le 16-02-2009 à 02:29:18

10 février 2009 : Cerro Tronador Excursion

Une journée de bus avec pas mal d'endroits sympas, mais beaucoup trop de bus à mon goût. Premier aperçut d'un glacier avant ceux de la Patagonie. Comme chaque soir nous rentrons un peu fatigué. J'en ai profité pour donner un cours de sndwich à Adriana, confectionné dans le froid, car nous avons eu la bonne idée de déjeuner à l'ombre.

 

 

Le lendemain nous devons partir pour Puerto Blest y Cascada de los Cántaros une excursion avec traversée d'un lac en bateau et balade en forêt. 

 


 
 
posté le 16-02-2009 à 02:22:46

9 février 2009 : Cerro Campanario y Hotel llao llao

Au programme du jour, le Cerro Campanario et l'hotel Llao Llao dans lequel nous avons dégusté d'excellents Milkshake et profité d'un cadre de luxe et d'une belle vue.

Le Cerro Campanario offre une vue magnifique sur les alentours de Bariloche, et le beaux temps nous a permis de belles photos. Après l'hotel Llao Llao, nous sommes partis en direction d'un autre point panoramique, et afin de récupérer un bus pour rentrer, nous avons du effectuer un trek rapide de 5 ou 6 km, la vue est belle, le vent est frais...et finalement nous avons attendu une heure avant d'apercevoir un bus. Nous rentrons frigorifiés et fatigués de la journée, mais j'adore ça. Le lendemain l'excursion part à 8h00, la nuit va être courte. Nous découvrons avec plaisir un petit traiteur qui fait des plats excellents, juste à côté de l'hosteria, ça deviendra un peu notre cantine pour les soirées de Bariloche.  

 


 
 
posté le 16-02-2009 à 02:10:23

8 février 2009 : Bariloche

Arrivée à Bariloche... Nous voilà à Bariloche en début d'après midi, de quoi se renseigner, et se ballader en ville. La différence avec le nord est frappante, outre le paysagne de lac et de montagnes, j'ai l'impression de me retrouver dans une station de ski. C'est construit pour le tourisme, les prix aussi sont conçus pour le touriste, bref je change complètement d'univers. L'office du tourisme à la gare routière est tenue par une nénette qui doit surement faire un stage, et qui ne connait rien. Elle se contente de ranger les différents prospectus présents sur la table.

L'office provincial du tourisme ne vaut pas mieux...il faut donc se diriger tout droit vers l'office municipal. Là, c'est pro et on nous renseigne très bien.

Nous trouvons une hosteria très bien, l'hosteria Quilemes, chambre spacieuse pour 100 pesos avec petit dej, près du centre. Nous pensions prendre un bungalow, mais c'est difficile à trouver, et plus cher. 

Nous achetons également une excursion pour le sur lendemain afin de visiter le cerro Trenador et Los Ventisqueros. Demain nous irons nous ballader au Cerro Campanario accessible en télésiège.

Le soir nous trouvons un resto pas trop cher pour la région et délicieux.

Même le dessert était bon  

 


 
 
posté le 16-02-2009 à 01:54:56

7 février 2009 : Cañon del Altuel

Détendez vous...et rêvez Excursion d'une journée pour faire le tour du Canyon del Altuel. Beaucoup de bus, peu d'arrêt pour prendre des photos. Enfin on se détend à la piscine et on profite du soleil, c'est aussi ça les vacances. En fin d'excursion, nous passons dans une ferme, avec animaux, verger et dégustation de Mistela...une liqueur très très très bonne.

Nous partons le soir pour Bariloche, nous dinons chez Nina, et après avoir tourné une bonne heure et demi, j'ai enfin acheté un mate....:-) il ne reste plus qu'à le préparer pour pouvoir consommer. Le bus part vers 23h, et nous allons faire 15 heures de bus jusqu'à Bariloche, avec un changement de décor certains, nous passons au sud, et à la région des lacs.

 


 
 
posté le 16-02-2009 à 01:53:47

6 février 2009 : le jour le plus long...

...et comme par hasard un bug, me fait retaper intégralement l'article !!!

3 heures plus tard... La journée commence donc par un réveil tardif, comme tous les jours, nous arrivons à Valle Grande vers 13h. Là on apprend que l'on ne vend pas d'excursion dans le Canyon del Altuel, mais des activités diverses et variées. Nous prenons donc un pack avec Canopie, rafting et ballade sur le lac.

Le hic, c'est que l'on attend 3h avant d'être sur le bateau(oui oui on devait commencer par la canopie...), et qu'ensuite on traine avant de faire la ballade. Une première fois on nous dit que finalement l'excursion on peut oublier, parceque sur les 6 passagers du bateau nous ne sommes que deux à avoir acheter l'excursion, et ensuite on attend d'autres passagers, pour finalement faire l'excursion. Donc on part vers l'une des plages du lac, pour y déposer de la viande fraiche(ou pas) à faire griller toute la journée. Donc on part en excursion...ah non on revient au point de départ pour reprendre d'autres personnes pour l'excursion....donc on part...ah non...il manque des gilets de sauvetages...donc on part les chercher...on part ? oui enfin. Bref en plus de ne pas être organisé pour une activité régulière, la ballade en elle même ne vaut pas le coup, c'est mignon sans plus.

Rafting... Ensuite retour au centre d'activité, on part faire...du rafting, jusque là, c'est bon on fait tout dans le désordre. Pour le coup c'est sympa, pas difficile et amusant, même si Adriana a voulu me planter ça rame dans la tête tout le trajet. 

On termine par la canopie, qui n'en est pas une puisqu'il s'agit seulement d'utiliser des tyroliennes pour traverser la rivière. On part avec 2 autres personnes, et on nous débarque près d'un mec assurant visiblement l'activité, et qui nous fait remarquer qu'il nous manque les harnais...ah ouais...c'est pas faux.

Hop retour au centre, on récupère casque et harnais, et on repart en courant faire l'activité. C'est sympa mais court et expédié, mais au moins ça nous permet de récupérer le dernier bus pour rentrer.

Le soir nous dinons avec Kathy et Sebastian, puis nous rentrons nous reposer de cette journée d'attente.

 


 
 
posté le 15-02-2009 à 23:22:52

5 février 2009 : Mendoza...non...San Rafael

Après réflexion et petits dysfonctionnements logistiques, nous décidons de ne pas rester à Mendoza, mais de partir pour San Rafael, il y a plus de chose à visiter, et c'est plus petit et plus convivial que Mendoza. 

San Rafael est une petite ville sympa, nous trouvons à nous loger à l'hosteria Esperanza, je la recommande, il y a un jardin, un coin pour faire des grillades, c'est propre et lumineux, Lonely Planet indiquait que les chambres étaient délabrées...et en fait non.

 

Nous trouvons également un petit café super sympa (Nina), ou nous allons revenir plusieurs fois, les pizzas sont bonnes, la bières artisanale excellente, et les liquados(milkshake sans glace) terribles. 

Le lendemain nous allons à Valle Grande, pour visiter le Canyon, soit faire quelques activités sportives(si si...).

Pizza y cerveza artesanal Le soir nous faisons quelques courses pour le périple du lendemain, et décidons d'aller voir le marché artisanal, pour enfin acheter mon mate...enfin le deuxième puisuqe le premier je l'ai perdu bêtement en attendant un bus à la Rioja !!! Hélas, il n'y a que 5 stand, et ...bref, il n'y a rien. Par contre en revenant on tombe sur des boutiques artisanales très très belles.

Nous avons des nouvelles de Cathy et Sebastian qui sont partis en excursion dans la journée.

Avant de terminer cet article, il faut que je précise une chose. A l'arrivée à San Rafael, comme à chaque arrivée dans un coin, nous sommes allés à l'office du tourisme, là un mec surper sympa nous a expliqué les différents endroits de la ville et nous à également conseillé de nous rendre directement en bus à Valle Grande, pour choisir les activités que nous voulions. D'après lui c'était plus facile, sur place on pouvait choisir tout à la carte, plutôt que de payer des excursions packagées depuis San Rafael...Je tiens à dire que c'est complètement faux, d'une part il n'y a pas un seul coin pour les excursions à Valle Grande, mais plusieurs petites entreprises séparées de quelques kilomètres,et d'autre part, il n'y a pas de visite du Canyon depuis Valle Grande, et seulement depuis San Rafael.  Je remercie donc ce charmant garçon, et j'en profite pour le maudire lui et sa descendance sur une dizaine de génération...pour preuve de ma gratitude.

 


 
 
posté le 15-02-2009 à 22:51:10

4 février 2009 : Upsallata

Puente Colonial de Picheuta La série d'article en retard, reprend donc à Upsallata. La veille nous avons réservés(Cathy, Adriana, Sebastian et ma pomme), une excursion d'une journée dans les environs, puisqu'en fin d'après midi nous partons tous pour Mendoza. C'est donc une journée en minibus, durant laquelle nous allons voir différents sites. Pour info, c'est dans la région que le film "7 ans au Tibet" de Jean Jacques Annaud, avec brad Pitt, a été tourné. 

Nous passons donc par un ancien pont qui a marqué l'histoire et la renommée du général San Martin (je ne connais pas de ville en Argentine sans une rue San Martin). Il s'agit du Puente Colonial de Picheuta.

Puente del Inca Nous allons ensuite à Puente del Inca qui outre le fait d'être un lieu important pour les Incas, est une source thermal. Le souffre donne des couleurs jeunes et dorées à la pierre, et c'est dans cet environnement magnifique qu'un hôtel a décidé de disparaitre avec ses hotes lors d'une inondation. Il reste donc également les ruines de l'hôtel en contrebas(malédiction de l'Inca ?).

 

 

 

 

Nous partons ensuite pour un endroit situés à la frontière entre l'Argentine et le Chili, El Cristo Redentor, après avoir suivi une route sinueuse et grimpante. Il fait froid, il y a du vent, et je suis en T-shirt !!! Mais la vue est géniale et le soleil est présent.

 

 

 

 

Cerro Aconcagua Après une pause déjeuner rapide dans une aire touristique(lieu de contrôle policier), nous partons pour le Parque Nacional Aconcagua, lieu où le Cerro Aconcagua culmine à 6962 mètres. Nous faisons un tour dans la partie basse du parc, sachant que l'expédition pour le mont Aconcagua nécessite 13 jours avec mules pour porter l'équipement, c'est une ascencion difficile et chère.

 

Nous repartons ensuite vers Upsallata, pour aller déguster une glace et attendre notre bus pour Mendoza. 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 15-02-2009 à 22:12:52

15 février 2009 : El Calafate / maj du blog

Perito Moreno !!! Hello tout le monde, ça fait un moment que je n'ai pas pu mettre le blog à jour, problème de temps, de connexion WIFI...bref j'ai un tas d'article en retard, mais comme je suis en vacances ça ne me dérange pas :-)

Je vais faire quelques articles rapides ce soir, avant de repartir pour une petite série de trekking. 

En plus j'ai des soucis pour insérer les liens vers Picasa...et là je suis en fin de batterie, et impossible de trouver une prise dispo dans le bar d'où j'écris....enfin tout va bien, aujourd'hui je suis à El Calafate, je suis allé voir le glacier Perito Moreno, très impressionant, dommage que la pluie se soit installée là toute la journée...j'ai même cru que mon appareil photo avait succombé à l'humidité.

A+

Angelito 

 


 
 
posté le 10-02-2009 à 05:47:28

3 février 2009 : Barreal et voyage pour Uspallata

Nous partons donc vers 9h le matin pour visiter la région. Les paysages sont très beaux, mais j'ai hâte de me ballader un peu...et ça ne va pas être la cas. En fait nous passons 5heures en 4x4, avec quelques arrêts, un guide sympa, mais plus chauffeur que guide. Et arrivée au pied d'une montagne, il nous reste 1heure de ballade...arrrggggg Mais bon la beauté des paysages et l'ambiance permettent de supporter cette légère déception. Mais c'est plus fort que moi, au lieu de suivre cette petite route qui se dirige vers le sommet, je propose de grimper directement vers le sommet, ça parait simple et rapide...Cathy me semble enthousiaste, ça permet de convaincre Sebastian, et Adriana me suit également. Quelques minutes plus tard,  le groupe est découpé en deux...moi et les autres....la grimpette est un peu plus difficile que prévue, sans être impossible, mais Cathy et Sebastian pensent plus à l'heure donnée par le guide qu'à autre chose, ce qui fait qu'à mi-chemin, je suis seul à continuer. Adriana ne peux pas suivre mon rythme rapide, et c'est donc seul que je me dirige vers le sommet en essayant de trouver une façon rapide de l'atteindre en prenant les passages avec plus de pierres que de terre...ça glisse un peu, mais au moins je m'éclate et je me fatique un peu. 

Pas bavarde celle là !!! Plus ça va, plus je me demande si j'ai bien fait, j'espère bien récupéré le chemin un peu plus haut, mais celui ci ne m'apparait franchement qu'au dernier moment. Je prends donc les photos de mon petit périple en solo, et afin d'avoir un peu moins de retard, je redescend par le chemin en courant. Au passage je croise une vache morte, une patte à moitié bouffée, mais la peau en bonne état. Ensuite je rencontre un buldozer, et enfin j'arrive en courant au niveau d'Adriana. Au loin je vois notre chauffeur qui attend...

Laguna blanca Nous partons ensuite vers la laguna blanca, c'est une sorte de lagune alimnetée par les eaux de pluies, et ça ressemble à une plage en pleine montagne. C'est assez beau, je dois l'admettre. Après celà nous rentrons directement pour nous préparer au transfert vers Upsallata. 

Arrivée à Uspallata, nous faisons tous les 4, l'office du tourisme, nous prenons un hotel près du centre, et réservons une excursions pour le lendemain.

Uspallata est une plaque tournante du transport entre l'Argentine et le Chili, il y a donc de nombreux camion, mais également des départs fréquents de bus. Nous réservons notre billet pour le lendemain en fin de journée, pour nous rendre à Mendoza...L'hotel est simple, et sympa, c'est une Hosteria qui s'appelle Mi Casa, pour 110 pesos la chambre double, très bien pour une nuit.

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 10-02-2009 à 05:17:01

2 février 2009 : Barreal

Lac asséché Je voulais venir à Barreal parceque le guide Lonely Planet m'indiquait pas mal de choses à faire, et en particulier le char à voile, puisque d'après le guide, les habitants de Barreal s'éclatent avec.

Alors la première chose que n'indique pas le guide, c'est que Barreal c'est assez grand, qu'il n'y a pas grand chose, et que les excursions sont assez chères. Alors en débarquant, il a fallut faire demi tour, car il n'y a pas vraiment de Gare routière, ni de centre...c'est un peu éparpillé. Nous nous retrouvons donc dans la même situation que Kathy et Sebastian...et du coup nous allons faire un bout de chemin ensemble à partir de ce moment là. Nous trouvons l'office du tourisme où une charmante jeune femme nous explique tout, très lentement. D'une part il n'y a pas de carte de la ville, mais en plus tout ce trouve assez éloigné. L'endroit le plus proche pour se loger est à 1500 mètres...super, on est tous chargés comme des mules !!!

C'est donc avec Kathy et Sebastian que nous arrivons dans l'hostel le plus proche, un endroit charmant, ou le gars qui nous reçoit nous indique qu'il lui reste une pièce avec 6 lits, et que c'est 50 pesos la nuit. Il nous indique aussi le prix interessant si nous faisons les excursions tous les 4, et si nous voulons aller vers Mendoza ensuite, le plus simple est de se rendre à Upsallata, et en 4x4 en 1h nous pouvons nous y rendre. Bref, du coup le soir nous avons fait une excursion un peu bizarre. J'avais compris que nous allions faire du char à voile et ensuite une petite ballade dans le parque nacional Leoncito. Ensuite il y avait une visite d'un observatoire, pour une fin de journée, ça me parraissait bien. Alors pour le Char à voile, nous nous rendons en 4x4 sur un lac asséché. Une grande étendue désertique, balayée par le vent.

Il y a 2 chars...pas plus, et apparement on vient ici pour passer 5 minutes en char à voile sans pouvoir piloter.....frustrant. La sensation de vitesse est sympa, mais c'est horrible de ne pas pouvoir piloter. Bref plus d'attente que de plaisir....nous repartons ensuite au moment où le soleil tire sa révérence, vers le Parque Leoncito...on va se ballader un peu, pour retrouver notre chauffeur un peu plus loin et voir une cascade. Aujourd'hui encore, j'ai du mal à comprendre le but de cette excursion...les paysages sont surement très beaux, mais dans le noir, c'est pas terrible. Une petite cascade termine cette excursion loufoque, et nous nous rendons ensuite à l'observatoire. Je n'ai pas trouvé la visite terrible, mais ça permet d'admirer un ciel étoilé, comme on ne peu plus l'admirer à Paris.

Couché du soleil sur Barreal Le soir nous dégustons une pizza dans un petit resto, c'est très sympa...mais vivement la ballade de demain. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article